Beauté extérieure

Un jardin botanique coincé entre la ville et l’aéroport, un havre de paix survolé par les Boeing...

Oeuvre d’art créée en 2018 à l’occasion de l’exposition annuelle du Fond d’art contemporain.
Elle fut d’abord visible au Jardin botanique de Meyrin  et se trouve actuellement dans le parc de l’hôpital Beau-Séjour de Genève

Un jardin botanique coincé entre la ville et l’aéroport, un havre de paix survolé par les Boeing : c’est ce que Sylvain et Jan ont découvert lors de leur première visite des lieux. Que faire dans un tel décor, au milieu d’une nature oppressée par le béton ? Les deux compères ont imaginé une sphère en bois dans laquelle le visiteur peut se réfugier. Une fois à l’intérieur, des gratte-ciels convergent vers lui, pointant leurs toits menaçants. La ville, composée de bûches de bois, se referme ainsi sur ses habitants et menace de les engloutir.

Il aura fallu 35 jours (et beaucoup de nuits blanches) aux artistes pour débiter et assembler plus de 600 pièces de bois fixées à l’aide de 300 mètres de fer à béton. La sphère pèse environ trois tonnes et son déplacement de Romainmôtier à Meyrin fut une réelle épopée clownesque. Le projet a été commandité par le Fond d’art contemporain de Meyrin.