LE DUO

Sylvain Meyer

Né le 7 avril 1980, Sylvain Meyer a grandi à Eclépens dans le canton de Vaud.

Son prénom le prédestinait à aimer la nature, la forêt, le grand air. C’est à force de curiosité et de patience qu’il est devenu un artiste de land art. Cet art contemporain consiste à réaliser des œuvres, souvent à l’extérieur, ayant pour cadre et source d’inspiration la nature, en utilisant uniquement les matériaux trouvés sur place. Soumises aux caprices de la météo et à l’érosion naturelle, les œuvres sont vouées à disparaître, ne laissant que la photographie pour les immortaliser.

C’est justement par le biais de la photo que Sylvain s’est mis à faire du land art. Passionné de technologie, il a acheté un appareil photo numérique et est parti en balade pour capturer des paysages, puis ramasser des galets, des bouts de bois, des feuilles et fabriquer des œuvres aussi belles qu’éphémères.

La patience, la persévérance et une vision affûtée permettent à Sylvain de réaliser des créations très originales.

Son métier de dessinateur en machines l’aide énormément à coucher sur papier ces projets et à les réaliser en deux dimensions avant de leur donner vie sur le terrain.

Au fil de ses expériences artistiques, Sylvain est devenu un spécialiste de l’anamorphose ou comment tromper l’œil pour lui faire voir quelque chose de grandiose.

Jan Reymond

Né le 9 juillet 1979, Jan Reymond a grandi à Romainmôtier.

Bercé par les sons de l’atelier d’ébénisterie de son père, Jan est rapidement tombé dans la marmite de la création. Façonner la matière, que ce soit du bois, de la pierre, du papier ou du métal, est sa passion. Sensible à la nature et aux animaux, intéressé par la science, il a failli se lancer dans une carrière de vétérinaire. Mais les liens de sang, l’artisanat et la créativité ont pris le dessus et Jan a fini par rejoindre l’atelier paternel.

Depuis 2005, Jan est donc ébéniste et menuisier à Romainmôtier. Ses créations ne passent pas inaperçues. S’il fallait n’en citer qu’une, il y a la reconstitution en livres d’un angle du cloître roman de Romainmôtier à l’occasion des 1100 ans de Cluny, en 2010.

La rencontre

Un futur duo d’artistes aussi énigmatique et atypique que Jan et Sylvain ne pouvait pas se rencontrer lors d’une soirée ordinaire chez un ami commun ou lors d’un vernissage. La rencontre se devait d’être à la hauteur de l’originalité de ces deux hommes. Et en parlant de hauteur, c’est justement à bord d’un avion que les deux personnages firent connaissance pour la première fois, en 2010. Jan, au-delà de créer des œuvres percutantes et d’être le Fondateur de la manifestation culturelle Les Scènes du Chapiteau à Romainmôtier, est également titulaire d’un brevet de pilote. C’est à cette occasion que Sylvain, l’artiste de land art, a pu prendre place à bord de l’appareil après qu’un siège se soit libéré, un des passagers n’ayant pas pu être présent ce jour-là. Les deux compères se sont alors découverts une passion commune pour l’art et ont décidé d’unir leurs talents respectifs afin de vous proposer aujourd’hui ReymondMeyer.

Une des plus grandes forces de ce duo d’artiste est sa complémentarité.

Jan possède un sens inné pour la gestion de travaux particulièrement ambitieux et sait comment résoudre des défis logistiques d’envergure. Il manie à la perfection les matériaux bruts, leur découpage et leur assemblage. Quant à Sylvain, sa patience, sa minutie et sa maîtrise de l’anamorphose le rendent indispensable à l’équilibre de ce duo qui aime prendre des risques et sortir des sentiers battus. L’un comme l’autre, ils sont exigeants et perfectionnistes et leur imagination ne connaît pas de limite.

Les œuvres du duo

Nos oeuvres vous intéressent ? Nous créons et exposons.

Contactez-nous