En 2015, la ville d’Yverdon-les-bains et l’agenda 21 ont fait appel au duo d’artistes pour réaliser cette œuvre monumentale afin de sensibiliser la population à la problématique du changement climatique.
Quoi de plus symbolique qu’une tornade pour illustrer les problèmes liés au réchauffement climatique ? Jan et Sylvain ont ainsi eu l’idée d’en créer une tornade faite uniquement de bois. Autour d’un mat central mobile fait de sapin, les deux artistes ont disposés des branches de saule formant un vortex. L’œuvre était ainsi libre de bouger au gré du vent et des intempéries. Cette tornade a eu tellement de succès que les Yverdonnois auraient souhaité qu’elle reste sur la place Pestalozzi et remplace l’habituel sapin de Noël. Mais les traditions ont eu raisons de la volonté populaire. La tornade a dû quitter le centre de la ville pour prendre place, jusqu’à ce que la nature la détruise, au Centre Pro Natura de Champ- Pittet.
Une tonne de bois a été nécessaire pour fabriquer la tornade citadine de sept mètres de hauteur. Le duo d’artiste a travaillé d’arrache-pied pendant six jours. Ils ont bénéficié de l’aide de leur ami ébéniste Tobias Metzger et ont rémunéré un mendiant pour obtenir de l’huile de coude supplémentaire. Le projet a été commandité par Agenda21.